• Ce que peut apporter un MMORPG...

     Hello les Miss !

    Bon je pense que ce sujet ne va pas intéresser grand monde mais c'est une petite réflexion que je me suis faite. Et j'avais envie de vous la partager :p

    Ce que peut apporter un MMORPG...

    Je vais vous parler de l’univers des geeks des jeux en ligne. Comme j’ai du déjà le mentionné, je suis une joueuse de Warcraft. Warcraft, c’est un MMORPG où l’objectif est de défoncer des boss, des joueurs adverses, créer des équipes et une communauté.

    Je tiens un rôle particulier dans ce jeu car j’ai la lourde tâche d’être chef de guilde (en mode repos en ce moment). En juin 2011, avec Monsieur, nous avons décidé de monter notre propre guilde car celle dans laquelle on était à l’heure actuelle, avait perdu de sa motivation et de son ambiance conviviale. Ca c’est pour recadrer les choses.

    Je parle de ça, car j’ai envie de vous donner les points positifs que ce jeu peut développer.

    L’image qu’on peut se faire d’un geek ou d’une geekette est une personne adorant tout ce qui touche à la technologie, à une passion. En dérivant, certains sont traités de no-life, c'est-à-dire, une personne qui n’a pas de vie en dehors d’un jeu. Certes il y aura toujours des originaux, mais la plupart des joueurs n’ont rien à voir avec ce cliché que l’on peut se faire.

    Tous les joueurs de ma guilde ont une vie bien placée, des amis le week end, un travail ou des études, bref la vie ne se résume pas qu’à un jeu. La petite particularité, surtout quand on joue dans une guilde, c’est de regrouper des personnes ayant le même but commun dans le jeu, mais il faut comprendre qu’il y a beaucoup plus de choses derrière cet écran que de tuer un simple boss.

    Une ambiance conviviale : Une guilde, c’est une bande de potes qui apprennent à se connaître autour d’un jeu, d’un objectif, c’est le thème principal de ce regroupement. Mais nous ne parlons pas que de monstres et autres particularités, les sujets sont aussi culturels, actualité, envie de rire, raconter sa journée, apprendre des autres. Car si il n’y avait pas d’ambiance, la guilde n’aurait pas de raison d’être et tout le monde serait parti depuis bien longtemps.

    Rencontre des générations : Ce qui est bien quand on joue à un jeu, c’est qu’on ne voit pas forcément les gens. Pas de discrimination, juste du respect et de l’écoute. Dans ma guilde, les âges vont de 17 à 30 ans car nous sommes une petite guilde, mais si nous avions des gens de 50 ou 60 ans, ils seraient aussi acceptés. On apprend de l’expérience, tout le monde est sur le même niveau, quel que soit l’âge.

    Confiance en soi : Lorsque le but est d’aller tuer un monstre, toute une stratégie doit être mise en place. Cela implique du collectif et de l’individuel. Individuel car chaque joueur à sa propre mission, sa propre tâche à accomplir. Il faut se remettre en question, comprendre ce qui ne va pas, et surtout faire grandir sa confiance en soi pour atteindre la réussite et la confiance envers les autres, car une guilde est une équipe.

    Cohésion de groupe : Le rôle dans un raid est individuel mais aussi collectif. C’est une équipe qui part en une seule et même personne. Il faut de la cohésion, de l’harmonie et même si au départ, elle n’est pas évidente à avoir, il faut toujours chercher à s’accrocher. On wipe ensemble, on gagne ensemble. Ce n’est pas un seul joueur qui a permit la réussite mais tout un groupe.

    Détermination & Persévérance : Dans un jeu comme dans la vie, on subit des échecs. Certains cuisants, d’autres démoralisants. Et certains peuvent baisser les bras. L’esprit du groupe pousse les plus démoralisés à aller toujours chercher plus haut. On peut tomber mais il y a toujours moyen de se relever. Je dois avouer que ce n’est pas évident car chacun a son petit caractère et parfois ça demande de bien gérer ce genre de particularité. Mais la persévérance paye toujours.

    Tirer des leçons : Il arrive dans la vie d’une guilde, qu’un joueur décide d'aller voir ailleurs. Soit parce que l’ambiance ne lui convient plus, ou le niveau de jeu. On peut toujours essayer de le retenir, lui donner des arguments mais il arrive un moment où le départ est fatal. Même si cela arrive, il faut toujours garder la tête haute et rester là pour les autres, on peut toujours réussir et comprendre les raisons qui poussent certains actes pour ne plus les reproduire à l’avenir.

    Voilà les points positifs de ce qu'on peut tirer dans un groupe de jeu. Après je ne dis pas que tout est rose et beau. Il y aura toujours quelqu'un pour râler, refuser quelque chose, gérer un conflits de joueurs. Ce n'est pas évident mais il faut toujours garder à l'esprit les points positifs qui sont les plus importants.


    Ce que peut apporter un MMORPG...



    Et vous qu'en pensez-vous ? Cela vous réconcilie-t-il avec les jeux ? :p

     

     

    « Lectures au fémininMaquillage facile pour débutante »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2012 à 20:20

    rha on a toutes un côté geekette^^

    moi je suis pas sure que ça soit un MMORPG, mais je joue à mabimbo (oui, j'avoue, j'ai parfois un peu honte, ça a un côté "j'ai toujours 3 ans et je joue à la poupée" mais ça m'éclate lol)

    2
    MissAngie Profil de MissAngie
    Mercredi 1er Février 2012 à 20:42

    bounnie : Ah c'est sympa ^^ Je connais mais je ne suis pas restée. Mais je suis sûre qu'il y a tous les âges qui jouent à ça faut pas avoir honte :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :