• Aujourd’hui nous allons parler des différents types de peau. En effet, lorsque nous sommes débutantes et novices, il est difficile de connaître les produits qui seront les plus efficaces pour le bien de notre peau. Comment faire son choix parmi les soins ? Quelle est la différence entre peau mixte, sèche, normale ou encore grasse ?

    Définir son type de peau facilement

    Voici quelques astuces et tests pour vous aider (et puis je me suis dévouée pour la bonne cause, j’ai joué le rôle du cobaye :p)

    Faire un constat

    Pour cela, pas besoin de matériel, ou très peu, seules les sensations éprouvées sont importantes. C’est d’ailleurs la première chose qui m’a permis de me faire une idée sur mon type de peau. Pour cela, voici les caractéristiques que l’on peut retrouver sur chaque peau. A vous de déterminer les ressemblances.

    Peau sèche : Tendance à rougir et tirer facilement, risques de démangeaisons et de gêne avec certains maquillages, absence de sébum (sébum : réaction naturelle de la peau permettant de la nourrir et d’entretenir sa souplesse) et rides naissantes au coin des yeux, manque de souplesse et d’élasticité de la peau, pores très peu visibles (les pores visibles ont un aspect semblable à des petits trous sur la peau). Le rouge de la peau se voit très bien en hiver.

    Peau normale : Peau lisse et élastique, pores peu visibles, pas de sensibilité au maquillage ou aux  soins.

    Peau grasse : Sensation de couche de gras sur tout le visage, aspect brillant et luisant, pores dilatés (très visibles).

    Peau mixte : Seulement la zone médiane est grasse (zone T), c'est-à-dire, le front, le nez et le menton (éventuellement). Pores dilatés et visibles, pas de sensation de sécheresse.

    Il y a aussi trois autres types de peau en complément de celles que je viens de donner, qui apparaissent selon certains évènements ou carences.

    Peau dévitalisée : Le teint est terne, les rides sont marquées (maladie, fatigue)

    Peau déshydratée : La peau manque d’élasticité, elle est fripée et manque d’eau. En cause, les maladies, les mauvais soins esthétiques, le tabac, l’alcool, le climat.

    Peau sensible : Rougeurs, plaques, réaction au maquillage, à la température, aux émotions.

    Lorsque le constat est fait, on aime bien quand même se rassurer et avoir un avis supplémentaire, un test qui confirme le raisonnement.

    Voici deux tests que j’ai appliqués moi-même pour être sûre de mon type de peau.

    Le test du mouchoir

    Des produits sont nécessaires pour cette réalisation, si vous pouvez, prenez des produits neutres, bien que si vous avez des produits spécifiques (comme moi le tonique peau sensible), ça fonctionne aussi.

    Je conseille de le faire un week end ou un jour où on ne sort pas, car il ne faut pas appliquer de produits supplémentaires comme du maquillage, des soins.

    Nettoyer le visage avec du lait et essuyer avec des éponges humides
    Passer une lotion tonique avec un coton et essuyer avec un mouchoir en papier
    Attendre 30 min
    Appuyer un mouchoir en papier sur l’ensemble du visage
    Observer le mouchoir

    • Si le mouchoir ne présente rien, la peau est sèche.
    • Si le mouchoir est très peu tâché, surtout au niveau de la marque du nez, la peau est normale.
    • Si le mouchoir est gras, on a une peau grasse.
    • Si le mouchoir présente du gras au niveau de la partie médiane (front – nez – menton), la peau est mixte.

    En faisant ce test, le mouchoir ne présentait aucune tâche. C’est bien mais pas suffisant pour moi. Et si j’avais mal fait le test ? Et si je voulais me convaincre un peu plus ? Alors, je réalise un second test

    Le test du scotch

    Un test aussi à faire en week end ou pour une journée tranquille, car il ne faut pas appliquer de produit quotidien.

    Laver méticuleusement votre peau
    Attendre deux heures (Personnellement, je n’ai pas attendu les deux heures parce que les résultats étaient là rapidement)
    Prendre des bandes de scotch et les coller sur les joues, le front, le nez, le menton
    Attendre 15 à 20 secondes
    Retirer le scotch
    Examiner sous une bonne lumière

    Quatre cas de figures possibles

    • Il y a de petites particules blanches sur l’ensemble des bandes, la peau est sèche
    • Il y a des petites particules sur les bandes des joues et un film légèrement huileux sur celles de la zone T (Front, Nez), la peau est mixte
    • Il y a un film huileux sur toutes les bandes, la peau est grasse
    • Si il n’y a aucune trace sur les scotchs, la peau est normale

    Quand j’ai fais ce test, j’ai eu la bonne surprise d’avoir la confirmation de mon type de peau qui correspond à la peau sèche. Cela est donc concluant pour moi.

    Définir son type de peau facilement

    (Pour donner une meilleure idée de l'effet scotch ^^)


    Conclusion

    Voilà, avec tout ça vous pourrez enfin connaître votre type de peau, en espérant que cela vous a aidé. Par la suite, vous comprendrez bien les types de produits de soins adaptés à utiliser pour traiter votre peau au quotidien.

    Cependant, d’autres facteurs peuvent rentrer en compte, c’est pourquoi si un produit vous fait mal, tire la peau, n’est pas agréable, arrêtez le rapidement pour éviter de l’agresser.

    Et vous quel est votre type de peau ? Avez-vous fait ces tests ? N’hésitez pas à partager votre expérience ;) 


    1 commentaire
  • Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Peut être en avez-vous déjà entendu parler. Si vous ne savez pas, je vais vous en parler un peu plus en détail.

    Contrôler ses émotions avec les fleurs de Bach

    (Image provenant de vk.com)

    Description

    Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux confectionnés à partir de trente huit essences de fleur. Ce nom provient du créateur de ces remèdes, le Docteur Bach, un médecin anglais qui s’intéressait beaucoup à l’homéopathie. Le but de ces élixirs permet de calmer et d’apaiser certaines émotions ou de donner un petit coup de pouce dans sa vie quotidienne.

    Mon impression

    Avant de vous donner quelques noms d’élixirs, je vais d’abord vous parler des effets bénéfiques de ces compositions, ou plutôt, de celle qu’on m’a conseillé et dans quelle condition cela m’a aidé.

    Je devais passer mon permis de conduire après deux échecs. La cause ? Un grand manque de confiance en moi et un stress grandissant qui me faisait perdre tous mes moyens. Ma monitrice m’avait conseillé l’élixir Rescue pour m’aider à me calmer pendant ce moment qui était une véritable épreuve pour moi.

    J’ai donc acheté le précieux flacon, mais par curiosité, j’ai senti le besoin d’en prendre à un autre moment avant où je sentais que j’avais un peu de mal à me remettre (pas mal de problèmes à ce moment là). Je ne me suis même pas rendue compte d’un changement mais je me sentais quand même un peu plus calme, sans que cela ne soit quelque chose qui endort ou un truc comme ça.

    Plus calme avant que je ne tente de m’énerver, plus calme dès que je sentais que je me braquais et ces sensations désagréables de stress qui agissaient sur mon corps étaient moins visibles.

    Cependant, je ne ressentais pas le besoin de dépendance du flacon car il n’y en a pas.

    Le jour de l’examen de conduite est arrivé et je l’ai passé dans des conditions assez dures. Le département était en alerte orange, la mère d’un autre élève qui passait racontait qu’elle avait failli se prendre une brique sur le capot de sa voiture en arrivant ici, les arbres tremblaient, les bourrasques de vent étaient présentes.

    J’ai pris le volant et cela n’a pas été facile de conduire, à cause des écarts que je pouvais faire sur la route, des brindilles qui tombaient sur la vitre avant de la voiture et surtout, l’immense arbre couché au milieu de la route !

    Mais heureusement, je me sentais complètement détachée des évènements externes, me concentrant uniquement sur la conduite, même si j’étais un peu stressée, je n’ai pas perdu tous mes moyens. Cela a servi car j’ai réussi à décrocher le fameux papier rose.

    Etant une grande stressée, je pense que cet élixir m’a donné un bon coup de pouce, qui m’a évité de faire des erreurs stupides malgré les conditions climatiques. Donc je pense que ça peut être une bonne chose.

    Ma monitrice d’équitation en a également parler pour passer les concours d’équitation, disant que cela permettait bien de se sentir au dessus du stress, un avis supplémentaire comme quoi ce produit peut marcher.

    Quelques élixirs

    Elixir Concentration : Conseillé pour les personnes rêveuses, absentes et distraites, cet élixir permet de se recentrer tout en évitant de s’éparpiller.

    Elixir Confiance : Idéal pour les timides et ceux qui manquent de confiance en soi. On l’utilise surtout pour s’exprimer en public afin de se donner un petit coup de pouce tout en évitant le mauvais stress qui fait perdre les moyens.

    Elixir Epuisements : Une bonne composition pour retrouver de l’énergie et la forme lorsqu’on sent le coup de fatigue et la frustration occasionnée par celle-ci.

    Elixir Stress : Comme son nom l’indique, cet élixir permet de faire face au stress, surtout dans des situations où la pression monte. Celui là permet d’apaiser et de retrouver une sérénité afin de pouvoir lutter contre les états d’angoisse liées au stress.

    Elixir Sommeil : Cet élixir favorise l’endormissement et le sommeil en cas de difficulté. Il permet de bénéficier d’un sommeil réparateur.

    Elixir Rescue : Fait face aux situations intenses et la perte de moyens. Cet élixir permet de retrouver un état de calme dans toutes les situations où on a l’impression de ressentir un blocage, une gêne. Comme par exemple les concours et examens, une dispute…

    Où les trouver et le prix ?

    Les élixirs peuvent se trouver à la vente par correspondance ou en pharmacie, c’est le cas de l’élixir Rescue que j’ai récupéré. Je conseille quand même l’achat en pharmacie pour la préparation et les conseils des pharmaciens. J’ai obtenu ce flacon pour 16 €. Ce n’est pas donné du tout, mais la contenance du flacon et les effets constatés valent bien cet achat.

    Comment utiliser l’élixir ?

    Il y a deux façons de l’utiliser. Soit en diluant quelques gouttes dans de l’eau, soit en mettant directement les gouttes sous la langue grâce à la pipette. Il faut bien penser à respecter le nombre de gouttes conseillées, car ce produit contient une forte dose d’alcool. D’ailleurs l’odeur n’est pas très agréable mais on s’y habitue bien.

    Conclusion

    Je ne pourrais pas dire qu’il s’agit d’un produit miracle car cela ne changera jamais de manière durable ses émotions. Mais je pense sincèrement que cela est un bon coup de pouce qui fonctionne efficacement dans certaines situations. Si vraiment vous constatez que vous avez une gêne récurrente d’une émotion ou d’une autre, cela vaut toujours le coup de tester.

    Pour aller plus loin

    Article Wikipédia

    Que pensez-vous de ces élixirs ? Avez-vous déjà essayé ou êtes vous tentée ?

     


    4 commentaires
  • Amies de la lutte de la graisse et  qui désirent perdre quelques kilos ou plus, voici un article qui pourrait vous intéresser. Avez-vous déjà entendu parler du vinaigre de cidre ? Cette boisson est réalisée avec de l’extrait de pomme (pectine) et constitue à ce jour un remède de grand-mère aux bienfaits reconnus… mais en gardant une certaine modération.

    Maigrir avec le vinaigre de cidre

    (Image tirée du site Eco-Sapiens)

    Que contient le vinaigre de cidre ?

    La liste est assez impressionnante. Il est composé d’une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d’une demi-douzaine de vitamines et acides aminés, plusieurs enzymes et de la pectine.

    En vrac, on y retrouve du potassium, oligo-éléments comme le phosphore, le soufre, le fer, le fluor, le calcium, le magnésium, le silicium, le bore. Autrement dit énormément de bienfaits pour la santé quand on y réfléchit bien.

    Ses bienfaits

    Ce qui m’intéressait particulièrement avec le vinaigre de cidre, c’est surtout son action aidant à favoriser la perte de poids. Un petit coup de pouce grâce à toutes les qualités qu’on lui trouve. La perte de poids est progressive et sa consommation permet de détruire l’excès de graisse dans les cellules. Mais attention, ce n’est pas un produit miracle. Cela ne doit pas empêcher un rééquilibrage élémentaire et éviter les cochonneries au passage.

    En plus de cela, ses effets touchent de nombreux points, visant à aider l’organisme à se sentir mieux.

    Voici une petite liste de ses principaux effets :

    • Améliore la digestion
    • Lutte et combat le cholesterol
    • Elimine les toxines
    • Stabilise la pression sanguine
    • Lutte contre l’arthrite
    • Calme la nervosité et l’insomnie
    • Aide à faire partir les maux de tête et les maux de gorge
    • Antiseptique et antibiotique, bon pour un usage sur la peau

    Goût et résultat

    Je ne prends pas de vinaigre de cidre car n’aimant pas l’acide, je risque de mal le supporter malgré ses bienfaits. En effet, le goût n’est pas très agréable et au départ il est préférable de le diluer avec de l’eau pour le prendre progressivement.

    Je l’ai cependant conseillé à une amie qui a plus de poids à perdre que moi. Elle en est tout à fait satisfaite car cette « boisson » favorise sa perte de poids (là où elle avait toujours eu du mal jusqu’à présent). Depuis qu’elle en prend, elle a constaté une descente des kilos progressive et une amélioration de sa digestion (de base, elle avait des problèmes à ce niveau là aussi).

    Si j’ai un conseil à donner, c’est d’être à l’écoute de son corps en utilisant ce remède. Car je pense qu’il est bon pour la santé mais sans chercher à en abuser. Si l’estomac ne supporte vraiment pas, ça ne sert à rien de continuer. Commencer par une à deux fois par jour en le diluant. Si vraiment cela ne vous choque pas, vous pouvez toujours le prendre sans eau.

    On peut aussi l’utiliser dans les salades.

    Quoi prendre et Où s’en procurer ?

    Il faut éviter de prendre du vinaigre de cidre industrialisé car ses propriétés sont diminuées et moins efficace qu’un « artisanal ». Le mieux est d’en prendre un pur, naturel et bio si possible.

    On peut en trouver dans les grandes surfaces avec de la chance dans les rayons bien (attention, vérifier bien les étiquettes, il faut qu'il soit non pasteurisé  et sans caséine et sulfite ou bisulfite de sodium),

    Les magasins bio ont aussi des chances d'avoir ce type de produit.

    Sinon il faut regarder en ligne (par exemple ici : BienManger) ou directement chez un producteur / marché pour en obtenir.

    Connaissiez-vous le vinaigre de cidre ? N’hésitez pas à partager vos avis et expériences.


    votre commentaire
  • Aloha les Misstinguettes :p

    Vague de froid qui s'est abattu sur l'europe depuis plus d'une semaine, ne relâchez pas vos écharpes, gants et doudounes. Je vous propose la présentation d'un petit produit qui m'est fort utile par ce temps glacial (même si dans le sud, on est moins touché par le froid ^^)

     

    Baume aux huiles essentielles Bio - Tornade respiratoire à l'eucalyptus de Nature & Découvertes

    Une tornade de fraîcheur - Baume Respiratoire -

    Ce petit baume offre une bouffée d'air frais et permet de dégager ses bronches et son nez.

    Packaking très simple, rien à déclarer.

    Un format classique de baume, rond, en verre. On est sûre de ne pas en perdre une seule miette.

    Une tornade de fraîcheur - Baume Respiratoire -

    Description : Un baume tornade respiratoire qui allie des huiles végétales revitalisantes à des huiles essentielles bio d'eucalyptus globulus et d'eucalyptus radiata pour aider à dégager les voies respiratoires.

    Prix : 12.95 €

    Lorsque l'on ouvre ce petit pot, l'odeur forte de l'eucalyptus se dégage, il y a vraiment la dose.

    Le combo d'eucalyptus est vraiment excellent pour tout ce qui est dégagement du passage respiratoire.

    Selon la notice, il faut en mettre soit sur la gorge soit sur le thorax en massant doucement.

    Une tornade de fraîcheur - Baume Respiratoire -

    La texture est pâteuse, presque liquide et assez particulière. Ne vous attendez pas à une texture douce ou complètement liquide, c'est entre les deux.

    Une tornade de fraîcheur - Baume Respiratoire -



    + Odeur vraiment forte qui dégage bien
    + Sensation agréable en appliquant la crème
    + L'effet dure un bon moment, pas dérangeant
    + Bonne durée de vie, j'en met 2 fois par jour et je n'ai pas l'impression que ça descend trop
    + Apaise rapidement

    - Prix toujours un peu élevé pour la quantité
    - Effet moyennement efficace sur moi, ça ne m'empêche pas d'avoir le nez bouché (mais ça c'est un autre souci)
    - Ne remplace pas un médicament en cas de gros rhume (et pas encore testé l'effet des huiles essentielles pures)

    En conclusion, un bon produit très sympa en hiver pour son action rapide et revigorante. J'en mets le matin avant de sortir et le soir avant de me coucher et ça m'apaise assez bien. De plus, l'odeur est très agréable, on a l'impression de se retrouver à la montagne. (le skiiii, les bonhommes de neige, la luge :p)

     

    Une tornade de fraîcheur - Baume Respiratoire -

    Connaissiez-vous ? Etes vous tentée ?

    Ou quelles sont vos gestes contre le froid niveau santé ? =)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique