• Une nouvelle vie pour bientôt... Moments de réflexion

    Je ne vais pas parler beauté ni santé aujourd’hui mais un peu de mes pensées actuelles. Il paraît que coucher sur papier des choses qu’on n’arrive pas à retirer de sa tête, cela aide à faire le vide.

    Voilà, j’en ai déjà parlé au passage dans des articles par ci par là mais pour l’instant, je suis en mode pause. La raison est que d’ici deux mois je vais partir m’installer en Suisse avec mon copain. On pourrait dire que c’est une bonne pause hein et que je peux en profiter pour m’occuper de moi, mettre des affaires en ordre et commencer à me préparer aux démarches administratives en Suisse mais ce n’est pas si simple que ça.

    Une nouvelle vie pour bientôt... Moments de réflexion

    Et ouiiiii toutes les raisons sont bonnes pour stresser (pas vrai Obsidienne ? :p).

    Je stresse peut être pour des mauvaises raisons, mais le stress indique aussi, dans certaines situations, que les raisons montrent que ces pensées / idées / projets nous tiennent à cœur. (Je ne parle pas ici du stress de la procrastination où on se dit « Whaaaa ! J’ai encore tout ça à faire et je n’en suis même pas à la moitié de ce que j’avais prévu dans la journée, au secours x_x »).

    La raison de mon stress est l’installation en Suisse et surtout pour l’instant l’admission à une université.

    En effet, cherchant à améliorer mes compétences et connaissances, j’ai pensé que le meilleur moyen pour montrer patte blanche afin de travailler en Suisse est de faire ses preuves. De plus quand je consulte les annonces, je vois souvent marquer d’avoir de bonnes connaissances en allemand, ce que je n’ai malheureusement pas. (Même si aujourd’hui je me remercie d’avoir choisi allemand plutôt qu’espagnol au collège).

    Alors, toute heureuse, je me suis dis que j’allais tenter d’avoir un diplôme supplémentaire, qui lui serait bien reconnu en Suisse et cela prouverait ma bonne volonté à m’adapter dans ce nouveau pays.

    Mais voilà, en regardant les conditions d’admission, je vois qu’il faut avoir une moyenne de 12/20 à un BAC général OU justifier deux ans d’études académiques supplémentaires dans une université reconnue par Fribourg.

    Et là… le stress monte. C’est là où je me rends compte que d’avoir joué la rebelle à la période lycée me retombe dessus (mais  qui aurait pu dire que je partirais en Suisse ?). Quant aux deux ans d’études, je peux compter sur mon BTS oui mais voilà le BTS ça ne se prépare par dans une université. Aïe ! Aïe ! Comment je vais être reconnue alors ?

    J’ai essayé de me renseigner sur internet, est ce qu’un BTS serait suffisant pour accéder aux études supérieures ? Avec le nouveau système LMD (Licence – Master – Doctorat), il paraît que ça devient possible d’accéder à une licence avec un BAC + 2. Donc le BTS pourrait fonctionner… ou pas ! Selon le bon vouloir de l’université.

    Cependant, afin d’être sûre de faire le bon choix dans la branche d’études choisie, je vais me rendre à Fribourg dans un mois afin de participer à la journée d’informations. Je pourrais déjà confirmer mon envie ou non de faire ces études (parce qu’il y a des maths et les maths m’ont toujours rebutée) et ensuite me rendre au service d’admission avec l’espoir d’avoir un peu plus d’informations.

    Une nouvelle vie pour bientôt... Moments de réflexion

    Mais là aussi je ne suis pas sûre. Peut être qu’on ne me communiquera pas de réponse. Là il faudra attendre le mois d’Avril avant d’avoir une confirmation (ce qui est biiiiiiiien long !). Ou peut être qu’on me dirait « Effectivement ce ne sera peut être pas totalement reconnu ». Ce qui signifie un test supplémentaire pour savoir si je peux intégrer l’université ou pas.

    En plus de son prix qui aurait tendance à donner l’envie de faire machine arrière, je me suis aussi renseignée dans le cas où je ne pourrais pas m’y déroger. Les épreuves ? Français (Du gâteau), Anglais (Aïe ! Vu ma note à l’écrit au BTS hem…), Maths (Aaaaaaah ! Ca va bien faire trois bonnes années que je n’ai pas eu de maths ! Mais positivons, il me semble que j’ai eu une bonne note aux maths de mon BAC pro secrétariat).

    Bref, même si je vais tout faire, tant qu’on n’a pas de résultat, un doute subsiste. Mais bon, ma pensée devrait plutôt être de positiver jusqu’au bout et de ne rien lâcher tant que je n’ai pas de réponse. L’espoir fait vivre et je croise les doigts.

    Mais d’ailleurs, pourquoi continuer à l’université alors que je comptabilise des années d’expérience, des diplômes ?

    La première raison, parce qu’après avoir réfléchi, je ne compte pas m’arrêter là. Je veux vraiment avoir la possibilité d’avoir une vie confortable, être reconnue dans mon travail et surtout pouvoir ouvrir plusieurs portes. Ces trois années me permettront de mettre en pratique mon allemand afin de me perfectionner et de pouvoir l’utiliser chez un futur employeur.

    L’université est bien placée, les cours sont bilingues et on croise apparemment des Suisses Allemands, des Suisses Romands et des Suisses Italiens. Voilà de quoi perfectionner ma pratique au quotidien !

    Je pense aussi à mon frère (plus jeune que moi ><) qui après son BTS, n’a pas voulu se contenter de ce diplôme. Il a décidé d’entrer dans une école supérieure afin de prétendre au rang de cadre. Moi qui le voyait comme un gamin immature, mon avis a bien changé quand on voit son investissement. C’est impressionnant, c’est lui le plus jeune et pourtant maintenant je l’admire.

    Parce qu’il est parti au Canada pour continuer ses études tout en ayant un travail rémunéré à côté. En combinant les deux, il nous parle des voyages et sorties qu’il fait, je dois dire que ses photos me font rêver ! Il va aller à San Francisco, s’intéresse de plus en plus à son futur métier et peut être qu’il a aussi l’intention de voyager en Australie pour voir comment ça se passe là bas. Quand je vois ses mails, je ne peux qu’être contente pour lui et me dire que les études supplémentaires que je mettrais à profit me serviront pour après.

    Je pense aussi à la vie sociale là bas. En effet, étant nouvelle, j’aurais aussi envie de me faire de nouvelles connaissances. Ce qui n’est pas évident non plus de trouver des personnes dans sa tranche d’âge dans une entreprise quand même. L’université me permettra de faire des rencontres, peut être qui dureront ou pas. J’ai envie de me sentir intégrée.

    Enfin, je suis aussi consciente qu’accepter d’étudier en Suisse, c’est aussi avoir une expérience professionnelle réduite (mais je travaille dessus, je suis tombée sur des alternatives intéressantes) et aussi, attendre 3 semestres avant d’avoir une validation pour 15 h de travail par semaine maximum. Mais je compte plutôt mettre à profit les périodes de vacances pour le travail.

    Cependant, il faut que je tienne compte d’une chose. Lorsque je suis chez moi en mode pause, j’ai tendance à avoir envie de retourner dans les études, c’est ce qui m’est arrivé avec mon BTS. Malheureusement même si j’étais très motivée les premiers mois, la charge de travail m’a vite fait déchanté.

    Surtout parce que j’habitais loin de l’école et de l’entreprise (au moins une bonne heure de route), que je perdais dans les transports en commun ou/et la voiture. Que quand je rentrais, je n’avais pas forcément la tête à réviser (faut bien se reposer avant <_<) et qu’au final j’en faisais le moins possible.

    L’avantage de la situation de l’université, c’est que même si elle n’est pas sur place, je mettrais quand même moins de temps pour m’y rendre, et puis les heures de trou pourront être mises à contribution, il faut bien que ça serve. Si je commence l’université il va me falloir de la volonté, ne pas perdre ma motivation et surtout de l’organisation.

    Voilà pour les informations !

    Pour finir, voici un petit dialogue charmant que j’ai eu avec une personne de mon Académie par téléphone. A la base, je voulais avoir des informations pour savoir où retirer mon diplôme, comme mon école a fermé ses portes, je ne sais pas si je dois faire une demande écrite ou me déplacer. Je voulais aussi savoir la date exacte ou approximative pour aller chercher le diplôme (la seule info qu’on a est Novembre). Voulant aller vivre en Suisse, la date est très importante pour moi, je ne peux pas me permettre d’attendre.

    Accueil de l’Académie

    -          - Bonjour, j’aimerais avoir des informations pour retirer mon diplôme s’il vous plaît.

    -          - Quel diplôme ?

    -          - BTS

    -          - Quelle année ?

    -          - 2012

    -          - Ne quittez pas je vous passe le service concerné

    Nouvelle personne qui se présente

    -          - Bonjour, j’aimerais avoir des informations pour retirer un BTS s’il vous plaît et…

    -          - Pardon ? Vous voulez retirez un quoi ? (là ça commence il me coupe la parole…)

    -          - Heu… Un BTS… (Ayant déjà donné cette information à l’accueil, il me semblait évident que j’étais en relation avec une personne chargée des BTS uniquement)

    -          Un BTS ?

    -          - Oui ! Un BTS d’Assistante de Gestion

    -          - Mais c’est quoi un BTS ?

    -         -  C’est un diplôme…

    -          - Donc vous venez retirer un diplôme, pas un BTS ça se dit pas.

    -          - Heu oui… désolé… (tout un cinéma et une perte de temps parce que je disais BTS au lieu de diplôme… Ca va quoi ! Pour faire ch***)

    -          - Vous venez retirer un diplôme de quoi ?

    -          - Heu… un BTS Assistante de Gestion mais je… (Et voilà que je répète ce que j’avais dis précédemment)

    -          - De quelle année ?

    -          - Cette année mais…

    -         -  Aaaah mais vous savez les diplômes BTS de cette année ne sont pas encore édités ! (Noooon je le savais pas !)

    -          - Oui mais je le sais ça ! Mais j’aimerais savoir si…

    -         -  Nous ne pouvons rien faire pour vous pour le moment il faut attendre (blablabla)

    -          - Non mais laissez moi vous expliquez ma situation ! Mon école a fermé donc j’aimerais savoir si… (en sachant que pendant cette phrase il parlait en même temps que moi, ayant peur qu’il raccroche j’ai insisté sans l’écouter, il ne voulait pas entendre mon explication au départ)

    -          - Quelle est votre école ?

    -          - (Nom de l’école)

    -          - Aaaah mais vous savez, nous n’enverrons certainement pas les diplômes à cette école. (Encore heureux que je le sache, c’est la raison pour laquelle j’appelle >_<)

    -          - Heu… oui mais justement ! La seule chose que j’aimerais savoir c’est comment ça marche dans ce cas là ? Je dois…

    -          - Soit vous venez le chercher au rectorat, soit vous envoyez un formulaire sur le site, vous voyez où c’est ?

    -          - Bien sûr, j’en viens…

    -          - Voilà.

    -          - Bon ben…merci bonne journée.

    -          - BIIIIP BIIIIIP. (abruti…)

    Peut être que tout le monde n’est pas comme ça mais j’ai vraiment eu l’impression de passer pour une débile. Ayant eu des cours de communication, le gars a tout faux. Et ce n’est pas parce qu’on se trouve dans une structure publique qu’on accueille les gens en leur coupant la parole de cette manière.

    Cependant, voyons le bon côté des choses, c’est un exercice idéal pour voir ce qu’il ne faut surtout pas faire et comment agir dans ces conditions (même si sur le coup après avoir raccroché, j’étais surtout énervée).

    Maintenant à vous la parole ! Des études en vue ? Ou du travail ?

    « Opération Minceur : Semaine 15Un masque chez l'esthéticienne au gout de miel »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :